Nos services de photogrammétrie à Angers

La société Anjou Drone s’est spécialisée dans la photogrammétrie aérienne à Angers, 

La photogrammétrie vise en particulier à produire des réalisations topographiques géoréférencées  :

Nos drones peuvent être équipés de modules RTK permettant une précision de géoréférencement centimétrique.

La photogrammétrie permet  à partir de plusieurs centaines voire milliers de photos, de reproduire fidèlement un environnement et des bâtiments en 3 dimensions.
A partir de toute scène réelle on peut ainsi générer un modèle 3D – son jumeau numérique en quelque sorte,
qui peut ensuite être imprimé en 3D pour fabriquer UNE INCROYABLE MAQUETTE fidèle à la réalité.

Les modèles numériques d'élévation (MNE), de terrain (MNT) et de surface (MNS)

Après une délicate phase d’alignement des images résultant de la captation aérienne sur le terrain, un nuage de points est créé par photogrammétrie dont chacun est défini par sa position dans l’espace et par sa couleur.

Grâce à ces informations, nous traitons les données de manière à obtenir une projection sur un plan dont l’altimétrie est renseignée en tout point, le MNE.

Un MNS est un MNE représentant en 2,5D la surface d’un site, créée à partir des données d’altitude du terrain.
Le MNT lui ne prend pas en compte les objets présents à la surface du terrain tels que les plantes et les bâtiments, contrairement au MNS (cf. ci-contre).

L'orthophotographie

Littéralement il s’agit d’une image photographique dont on a corrigé les déformations dues au relief du terrain, à l’inclinaison de l’axe de prise de vues et à la distorsion de l’objectif.
Une orthophotographie est donc un produit superposable à une carte (géoréférencé) et facilement intégrable dans un SIG – Système d’Information Géographique, dans des logiciels de CAO. Elle permet de mesurer les dimensions, la surface ou le volume de tout objet du sol, visible à l’écran, tels que route, champ, bâtiment, etc.

Par extension, le terme « orthophotographie » désigne une mosaïque de photographies aériennes verticales ainsi traitées (orthomosaïque).

Les courbes de niveaux

En topographie les courbes de niveau représentent des lignes de même altitude.
Elles peuvent être tracées sur des MNE ou des orthomosaïques.

Le NDVI

Le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) est un indice qui quantifie la végétation en mesurant la différence entre le proche infrarouge (que la végétation reflète fortement) et la lumière rouge (que la végétation absorbe). Il aide à la classification photogrammétrique.

En réalisant une orthophotographie sur des parcelles agricoles, on détecte à grande échelle les plantes en bonne santé et celles qui sont en souffrance.

Nuage de points
Modèle 3D texturé

Le modèle 3D texturé

La photogrammétrie génère à partir des photos aériennes d’abord un nuage de points en 3D, qui sera densifié, puis un maillage (mesh) texturé, reproduisant fidèlement la scène captée.
C’est ce modèle qui servira à créer un jumeau numérique d’un bâtiment, un monument, une voirie, un site archéologique, des parcelles agricoles, une carrière, afin de travailler sur un projet en ayant une bonne appréhension de l’existant.
Le modèle 3D ainsi généré peut être manipulé dans tous les sens, pour une meilleure immersion du client, et servir de support à des manipulations de CAO par des architectes.

Le modèle est livré sur un cloud ou intégré à votre site.

Cliquez sur les modèles 3D ci-contre, choisissez le plein écran, et déplacez la scène comme vous le souhaitez.

Une souris sera plus confortable pour la navigation.
Ces modèles très détaillés (6 millions de triangles) nécessitent une configuration PC  puissante.

Plongez dans la réalité virtuelle

 Une immersion complète est possible en visualisant la scène avec un casque de réalité virtuelle.

Le modèle 3D n’est plus projeté sur un écran 2D comme ci-dessus, mais cette fois entièrement restitué en 3 dimensions.

La maquette physique

Toujours plus loin dans le réalisme de la photogrammétrie, Anjou Drone propose l’impression 3D du modèle numérique en matériau 100% biosourcé et biodégradable.

C’est un moyen efficace et innovant de valoriser le patrimoine, comme cela a été fait pour le Château de Brissac (cf. article de presse).

La maquette physique constitue également l’approche la plus concrète lorsqu’on veut partager un projet architectural.